Waouh waouh waouh. La claque. Je n'ai pas d'autre mot pour décrire ce film..
Nous sommes clairement face à un ovni cinématographique (comme souvent avec la Palme d'or)... Malick a déconstruit le "film", il n'y a pas de trame narratologique, pas d'histoire au sens classique du terme (mais plutôt l'Histoire), pas de résumé valable qui tienne sur 3 lignes, il n'y a rien de classique mais un objet cinéma porté, évanescent, à la lisière du poème cinéma. Je m'emporte rien que d'en parlé !
En sortant de la salle, je ne savais pas si j'avais aimé ou pas, le film doit infuser, lentement et pratiquement une semaine plus tard il en reste une lumière éclatante, émouvante, irréelle de pureté. C'est prodigieusement magnifique !
Bien sûr, certains moments sont affreusements longs, dans un film de 2h20 sans trame narrative, avec une demi-heure d'éruption volcanique et de balet des requins marteau. Mais il en reste au final une puissante émotion presque impalpable, inexplicable, sortie de l'arbre de la vie. C'est une expérience qu'on vient chercher au cinéma, en réalité, c'est simplement de l'art !
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire